top of page
Question fréquentes
-
Le suivi est-il le même pour un enfant ou un adolescent ?Non. Les séances dédiées aux enfants de plus de 5 ans sont des séances courtes (environ 30 à 40 minutes) au cours desquelles nous pouvons aborder différentes thématiques, telles que la gestion des émotions, les conflits avec les camarades, entre les parents ou entre frères et sœurs, la mort... A l'issue de cette première demi-heure je propose un temps d'échange au(x) parent(s) (environ 15 minutes). Je peux conseiller les parents sur les différentes adaptations à mettre en place ou bien nous pouvons échanger sur les difficultés rencontrées avec l'enfant, qu'elles soient nouvelles ou persistantes. Comptez donc au minimum 45 minutes de rendez-vous. Les séances avec les adolescents en individuel sont en général plus longues (entre 45 minutes et 1 heure). Les thématiques des échanges ne sont pas définies à l'avance et sont variées. Les échanges de fin de séance avec les parents ne sont pas systématiques.
-
Aller voir un psychologue c'est "être faible" ?Non. Tout le monde peut à un moment de sa vie avoir besoin de consulter un psychologue. Nous traversons tous des périodes plus ou moins compliquées, et parfois nous avons besoin d'une aide neutre et extérieure pour remettre un peu d'ordre dans notre vie (même les psychologues !). Rencontrer un psychologue est plutôt un acte courageux car cela demande de se livrer et de se remettre en question. Cela montre que vous avez pris conscience que quelque chose ne va pas et que vous souhaitez y remédier.
-
Emmener mon enfant voir un psychologue signifie que j'ai échoué dans mon rôle de parent ?Non. Au contraire, cela montre que vous vous souciez du bien-être de votre enfant. Être parent n'est pas chose aisée... Les évènements et le rythme de la vie quotidienne nous empêchent parfois d'entrevoir clairement les solutions à nos problèmes. Aller voir un psychologue c'est prendre le temps de se poser pour réfléchir aux solutions qui s'offrent à nous, et se laisser la possibilité de lâcher-prise.
-
Le psychologue est soumis au secret professionnel ?Oui. Par son adhésion au code de déontologie et à l'éthique, le psychologue se soumet au secret professionnel. Il ne révélera aucune information confidentielle sans votre accord. Toutefois, le psychologue est dans l'obligation d'alerter quand une personne (enfant, adolescent ou adulte) se trouve en danger, ou bien risque de mettre quelqu'un d'autre en danger. Le psychologue a alors un devoir de signalement.
-
Je souhaite emmener mon enfant voir un psychologue pour débuter une thérapie mais son autre parent exprime clairement son refus. Puis-je quand même prendre rendez-vous ?Les directives à ce sujet sont plus ou moins explicites et indiquent des cas de figures différents en fonction des droits des parents à exercer leur autorité parentale. Les parents exercent-il conjointement l'autorité parentale ? Le père ou la mère de l'enfant a-t-il été déchu de ses droits parentaux ? Si vous décidez seul d'emmener votre enfant voir un psychologue, ce dernier peut présumer que l'autre parent consent également à cette décision. C'est ce que l'on appelle la présomption de consentement. Toutefois si le second représentant légal de l'enfant exprime très distinctement son refus pour une prise en charge psychologique, le psychologue ne pourra pas commencer ou poursuivre un travail thérapeutique avec votre enfant.
Vous aider à trouver quelques réponses...
bottom of page