top of page

Votre psychologue
A propos de ma pratique

​

​

Je vous reçois en entretien selon une approche dite "intégrative". C'est-à-dire que je prends en compte à la fois le fonctionnement affectif de mon patient, mais également son fonctionnement cognitif et émotionnel selon une démarche multi-référentielle.

 

Je m'appuie donc sur différentes techniques de thérapies (systémique, humaniste, psychanalytique...) pour proposer une prise en charge qui soit la plus adaptée possible au profil de mon patient et à ses besoins du moment. Cette approche permet au psychologue d'envisager le patient dans sa globalité : environnement familial, scolaire, amical, personnalité, croyances...

​

​

Par éthique et par respect du code de déontologie des psychologues, je n'interviens pas au-delà de mes compétences. Je peux donc être amenée à orienter mon patient vers un autre professionnel en complémentarité ou à la place du suivi que je propose si cela me semble plus pertinent pour lui (médecin, neuropsychologue, orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien, hypnothérapeute...).

Bon à savoir !​

Accompagnement des enfants et des adolescents

​

Ma pratique auprès des enfants consiste à inclure le(s) parent(s) dans le processus de prise en charge, toujours dans une perspective de co-construction. A mon sens, l'implication et l'alliance parental sont des éléments indispensables dans le suivi psychologique des enfants. C'est pourquoi je programme des entretiens réguliers et nécessaires avec les parents, parallèlement aux entretiens individuels que j'effectue avec mon jeune patient. J'utilise principalement des outils de médiation tels que le jeu ou le dessin pour créer une véritable relation de confiance.​

Ma pratique auprès des adolescents se base quant à elle sur la parole. Ensemble nous réfléchissons aux difficultés que vous rencontrez, et nous tentons de poser des mots sur vos souffrances pour vous en libérer.

Soutien à la parentalité

​

Ma pratique auprès des parents et des familles se base elle aussi sur la parole et sur l'écoute active. Dans le cadre d'une guidance parentale nous prenons le temps d'échanger sur les difficultés que vous rencontrez dans votre rôle de parent. Ces séances de soutien à la parentalité s'effectuant sans votre enfant, vous avez la possibilité de me faire part de toutes vos émotions, pensées, angoisses et souffrances, en toute liberté et dans un environnement serein et apaisant.

bottom of page