Le groupe d'entraînement aux habiletés sociales (EHS)
Pour enfants sans déficience intellectuelle, présentant des difficultés d'adaptation sociale
Mon objectif principal étant la sécurité physique et morale de mes patients, je me réserve le droit de ne pas accueillir un enfant dans ces ateliers si j'estime ne pas être en mesure de répondre à ses besoins, ou que le groupe en question risque de le mettre dans une situation inconfortable.
L'ouverture de ces ateliers est soumise a un effectif minimum de 3 enfants et implique un engagement de 10 séances.
Bon à savoir !
Les habiletés sociales, qu'est-ce que c'est ?
C'est "l'ensemble des capacités qui nous permettent de percevoir et de comprendre les messages communiqués par les autres, de choisir une réponse à ces messages et de l'émettre par des moyens verbaux et non verbaux, de façon appropriée à une situation sociale" (Baghdadli et Brissot-Dubois, 2011).
Les habiletés sociales se développent toute la vie et nécessitent de s'adapter au contexte, d'être dans un échange et donc de tenir compte de l'autre, de respecter les règles sociales, et d'avoir de l'auto-contrôle. Ces habiletés s'enrichissent de toutes nos expériences sociales et sont développées, en partie, par les apprentissages (observations et imitations).
Le développement des habiletés sociales permet d'appliquer un savoir-faire (des comportements à adopter en fonction d'un contexte particulier), et des savoirs-être (adopter une attitude appropriées au contexte.
Ces groupes s'adressent à des enfants présentant un TSA (Trouble du Spectre de l'Autisme) sans déficience, un TDA/H (Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité), et à tout autre enfant qui manquerait d'habiletés sociales.
Il s'agit de donner des outils, des clés aux enfants pour comprendre les codes sociaux. Les enfants peuvent ainsi apprendre à mener une conversation, à identifier les émotions ou encore à mieux comprendre l'humour. D'abord travaillés au sein du groupe, ces apprentissages sont ensuite déclinés dans la vie quotidienne.
Qui peut participer aux groupes ?
A quoi servent ces groupes ?
Pourquoi vous proposer ces ateliers ?
Beaucoup de parents prennent rendez-vous avec moi pour aborder les difficultés relationnelles, émotionnelles et sociales de leur enfant, constatées bien souvent au sein de l'école par les enseignants. En séance individuelle, je propose donc à l'enfant d'aborder différentes thématiques pour travailler et développer ses habiletés sociales.
Mais pour certains, j'ai constaté que ces séances individuelles ont leur limite, car elles ne permettent pas de s'entraîner aux échanges au sein même d'un groupe. Certains enfants ont besoin de combiner suivi individuel et séances en groupe, et ainsi d'expérimenter plusieurs situations de socialisation en dehors de la maison ou de l'école.
Voir l'enfant évoluer au sein d'un groupe peut également me permettre d'entrevoir une autre facette de mon patient et d'orienter la prise en charge individuelle vers des éléments plus spécifiques.
Les groupes sont constitués de 3 à 4 enfants maximum, en fonction de leurs caractéristiques et de leurs intérêts communs. C'est pourquoi il est important que nous puissions d'abord échanger lors d'un entretien préliminaire sur les besoins de votre enfant. Mon objectif étant que votre enfant puisse se retrouver dans un groupe au sein duquel il se sentira à l'aise et en sécurité.
L'intérêt de ce type de prise en charge doit être évalué pour chaque enfant. Il est donc important de prendre en compte la motivation de l'enfant, sa capacité à intégrer un groupe et la présence ou non d'un trouble du comportement.
Aussi, avant de commencer les ateliers d'EHS je vous proposerai un premier entretien afin que nous fassions connaissance, et 2 ou 3 séances en individuel avec votre enfant pour lui permettre, lui aussi, d'apprendre à me connaitre et de se sentir rassuré dans les lieux.