top of page

Accompagnement psychologique des enfants et des adolescents
Déroulement des séances

​

Au même titre que les adultes, les enfants et adolescents peuvent vivre des moments ou des épreuves difficiles à surmonter. Parfois malgré l'aide et le soutien apportés par les proches, il se peut que votre enfant/adolescent ait besoin d'une aide professionnelle, neutre et extérieure à l'environnement familial et scolaire. Mon rôle en tant que psychologue est donc de proposer à mon patient un espace d'accueil et d'écoute bienveillante afin de l'aider à se libérer de ses souffrances. ​

​

​

Aucune durée de suivi n'est définie à l'avance. Le suivi peut être long ou court en fonction des besoins du patient.​ Le fonctionnement que je vous propose n'est pas rigide et peut varier en fonction de vos problématiques, besoins et/ou demandes.​ Par ailleurs, je ne réalise pas de bilans neuropsychologiques.

Bon à savoir !​

Capture.PNG

​

​Consultation enfant : Il est possible pour la première rencontre de venir avec ou sans votre enfant si vous souhaitez pouvoir aborder les difficultés plus librement. La présence d'au moins un représentant légal est obligatoire.

​

Consultation adolescent : Les adolescents peuvent effectuer cette première consultation seuls (pour les plus âgés) s'ils le souhaitent, ou bien accompagnés de leurs parents. Je souhaite avoir au moins un premier contact avec le ou les représentants légaux (pour les mineurs), au téléphone ou lors d'un échange rapide à l'issue de la consultation, afin de m'assurer du consentement parental pour un début de suivi psychologique.

Le premier entretien

​

Il nous permet de faire connaissance et de faire un état des lieux de votre situation. Au travers de mes questions je retrace le parcours de vie de votre enfant/adolescent et prend connaissance de votre demande. Cette première séance vous permet de voir si vous vous sentez à l'aise pour continuer ou non et si ma manière de fonctionner vous convient. Vous pouvez poser toutes vos questions et vous êtes tout à fait libre de reprendre ou non rendez-vous à l'issue de cette rencontre. Mais attention, il ne faut pas attendre que le problème qui vous a amené à consulter soit "réglé" dès la première séance, ni même la deuxième. En effet, il faut souvent du temps pour dénouer les choses...

Les séances suivantes

​

Les séances suivantes me permettent d'identifier plus spécifiquement les besoins de mon patient. Aussi, lors de la deuxième et troisième consultations, je reçois l'enfant/adolescent seul en entretien et enclenche un début de travail thérapeutique. Nous échangeons sur les difficultés rencontrées et tentons de réfléchir aux solutions qui peuvent être apportées. Au cours des séances nous pouvons aborder différentes thématiques, tel que la gestion des émotions, la mort dans le cas d'un deuil, les conflits entre les parents ou entre les copains d'école...

​

​Consultation enfant : J'ai également pour habitude de prendre un petit temps à la fin de chaque séances pour échanger brièvement avec le parent sur l'évolution des difficultés. C'est aussi l'occasion pour le parent d'évoquer les évènements des derniers jours, ou de porter à ma connaissance toute information susceptible de m'éclairer pour le suivi.

​

Consultation adolescent : Les temps d'échanges de fin de séance avec les parents ne sont pas systématiques pour les adolescents et ne sont pas obligatoires.

Une séance parentale

​

Un nouvel échange avec le(s) parent(s) est ensuite programmé, afin de faire état de mes premières observations et/ou préconisations, et de convenir de la nécessité ou non de poursuivre le travail thérapeutique avec votre enfant/adolescent. Cette séance peut donc marquer la fin du suivi, ou bien permettre de cibler de façon plus le travail à effectuer pour les séances à venir, en redéfinissant les objectifs de thérapie.

​​

​Consultation enfant : Cette séance parentale s'effectue sans la présence de l'enfant.

​

Consultation adolescent : Dans le cadre d'un suivi pour adolescent la séance parentale n'est pas nécessairement obligatoire (notamment pour les plus âgés) et peut avoir lieu bien plus tard dans le suivi. 

bottom of page